Recette dentifrice naturel
Des dents blanches et en bonne santé !
-
LES IDÉES REÇUES :
On a tendance à croire qu’avant la production en série de la brosse à dents, à la fin du XIXe siècle, puis son « explosion » après la Seconde Guerre mondiale, nos ancêtres négligeaient les soins dentaires. Or, de nombreuses fouilles ont mis en évidence toutes sortes d’articles destinés au nettoyage des dents : cure-dents, bâtonnets de bois fibreux... Aujourd’hui encore, on emploie, en Afrique du Nord, dans les pays arabes et en Inde, une racine connue sous le nom de miswak ou siwak. Le dentifrice « moderne » date du début du XXe siècle et on lui ajoute du fluor depuis les années 1950. Avant l’adoption des formes en pâte, on employait les poudres et eaux dentifrices, injustement tombées en désuétude.
Des ingrédients naturels adaptés aux soins dentaires :
1 - LES ALIMENTS QUI CONTRIBUENT À GARDER LES DENTS BLANCHES :
- Les pommes, les amandes, les carottes. Ces aliments riches en fibres “solides” nécessitent d’être bien mâchés et produisent l’effet d’un brossage de dents naturel. De plus, ils stimulent la production de salive qui neutralise les attaques acides des bactéries.
- La rhubarbe, les épinards, les carottes, les crucifères (chou-fleur, brocoli, etc.), le cacao. Après en avoir mangé, ces aliments laissent généralement une drôle de sensation en bouche. C’est parce qu’ils sont riches en acide oxalique qui capture le calcium de l’émail et forme une couche protectrice sur la dent.
À éviter si vous souffrez de goutte ou d’insuffisance rénale.
1 - BLANCHIR SES DENTS à LA MAISON :
Voici deux trucs de grand-mère qui marchent pour blanchir ses dents chez soi, sans risque :
- Frotter vos dents avec l’intérieur d’une pelure d’orange (appelé le “mésocarpe”, il contient des composés chimiques qui blanchissent les dents). Frottez pendant 45 secondes vos dents et brossez-les une demi-heure après.
- Pâte de fraise et de poudre à lever (bicarbonate de soude) nota : ne doit pas être employé pur en usage quotidien. 1 à 2 fois par semaine maximum, car il risque d’altérer l’émail dentaire.
Les fraises contiennent un composé qui agit comme un agent blanchissant naturel et neutralise l’acidité. Appliquez cette pâte sur vos dents, laissez agir 20 minutes et rincez.
Attendez une demi-heure avant le brossage des dents.
1 - SOINS DENTAIRES NATURELS :
Les poudres de plantes :
Sauge, romarin, thym, racine d’iris, séchés et réduits en poudre, constituent d’excellents dentifrices naturels.
Les huiles essentielles :
- Menthe douce (plutôt que poivrée, toxique à long terme), zeste de citron et tea-tree : à la fois antiseptiques et rafraîchissants. (environ 1 à 2%).
- Myrrhe : très réputée pour l’hygiène bucco-dentaire ; antiseptique, elle soulage les affections des gencives.
- Girofle : anesthésique ; appliquez avec précaution sur les zones douloureuses, car elle est irritante.
Les produits salins :
- Le bicarbonate de soude, légèrement abrasif, équilibre le pH local et s’oppose aux “attaques acides”, d’origine alimentaire, qui favorisent les caries. Reconnu pour blanchir les dents (une à deux fois par semaine maximum).
- Le sel fin, beaucoup plus doux, peut être employé plus régulièrement.
Les produits adsorbants :
- Abrasif doux, l’argile adsorbe (attire à elle) les bactéries et les débris divers.
- Le charbon activé, réduit en poudre fine, agit de la même manière, mais nécessite un rinçage soigneux.
Le Suc de Bouleau :
- le suc de bouleau freine la prolifération de certaines bactéries néfastes pour les dents comme le Streptococcus mutans, responsable de la formation des caries. Il est aussi capable, grâce au calcium et au phosphate dont il est composé, d’aider à la reminéralisation des dents cariées.
Recette dentifrice «maison» :
- Plante ayurvédique Siwak BIO (poudre) 1 cuillère à soupe
- Agent multi-usages Bicarbonate de soude 1 cuillère à café (1 à 2 fois par semaine)
- Sucre de bouleau 1/2 cuillère à café
- Huile essentielle Menthe verte BIO
La Saponnière