Promenade dans les rues d'Issoire
Découvrir nos rues et leurs commerçants "en promenade"
Fermez les yeux, oubliez le froid glacial et la neige qui s’écrase sous vos pieds et imaginez un ciel bleu qui émane la chaleur du soleil qui réchauffe et caresse votre visage.
Aujourd’hui, vous avez décidé de vous promener dans les rues de notre belle ville d’Issoire. Ses rues piétonnes où se croisent les passants d’Issoire et d’ailleurs, venus faire leurs achats dans les petits commerces du cœur de ville. En ce début de journée, votre choix se porte sur l’intemporelle rue de la Berbiziale qui a su se redynamiser au fil des ans…
Flossy Afro & La Saponnière
… A cet instant, dos à la Place de la République, vous commencez votre petite immersion. Un sourire se glisse sur vos lèvres en entendant Flora chanter sur votre gauche. Flossy Afro, fait dorénavant partie intégrante de cette rue avec ses produits colorés venus d’Afrique. Vous vous attardez un moment à contempler les couleurs chatoyantes qui ornent sa vitrine et humez en même temps la bonne odeur qui émane de la boutique juste à côté. La Saponnière, qui embaume vos narines avec ses bougies naturelles “L’Yssoirienne” à la cire de soja et aux parfums de Grasse. Vous imaginez alors vos amies vous complimenter sur l’odeur agréable qui flotte et encense l’air de votre intérieur, en entrant chez vous. Puis, vous poursuivez votre chemin et remarquez un petit changement de décor…
Loïc Black
Depuis peu, Loïc Black a ouvert son salon de tatouage. Une idée de cadeau pour votre beau-frère qui affectionne particulièrement le “Dark inspiration”. Vous notez cela dans un coin de votre tête puis, poursuivez votre chemin…
Bio’Topie
… C’est alors que vous croisez un jeune homme, sourire aux lèvres et saluant ses voisins d’un signe de la main. Renaud, qui a à cœur de soutenir les producteurs locaux de notre belle région, et la raison, pour laquelle, il a créé Bio’Topie. Un concept BIO qui rencontre et s’engage à travailler avec des producteurs auvergnats qui prônent le respect de notre Mère Nature. Au fil des mois, une relation de confiance et de partage de valeurs s’est installée. Il est devenu aujourd’hui un incontournable de la rue Berbiziale pour ceux qui souhaitent manger bio et encourager nos producteurs dans leur démarche éco-responsable. Ça tombe à pic ! Ce soir, vous avez un dîner équilibré à préparer…
L’armoire d’Anouck
… Votre sac de course en main, et alors que vous reprenez votre marche, un petit sursaut vous assaille et bloque votre pas à la vue d’un mannequin qui se dresse devant la devanture d’une vitrine. Vous secouez légèrement la tête et souriez de votre réaction et regardez plus en détail le magasin où siège à ses abords ce charmant bonhomme presque réaliste, mais néanmoins stoïque : L’armoire d’Anouck. Vous plongez maintenant dans un autre univers tenu par la petite Anouck qui souhaite donner une seconde vie aux vêtements. Une pensée qui ravive en vous le profil Écologiste confirmé de votre fille qui a à cœur de protéger notre belle planète. Elle tombera sans nul doute sous le charme de ses tenues… Et vous ?…
La Malle Poste & Issoire Brocante
… Vous entendez ensuite deux hommes plaisanter sur votre droite et vous ne mettez pas longtemps à comprendre qu’ils sont les propriétaires des deux commerces face à eux. Un regard pour le premier “La Malle Poste” et ses livres qui défient le temps. Vous posez alors votre sac sur le sol pavé et regardez plus en détail l’étal de livres qui se dresse devant vous. Rien de tel qu’un peu de lecture avant de s’endormir, pensez-vous, et le moment de trouver un nouveau roman qui pourrait empreindre vos pensées ! Vous en prenez quelques-uns puis, vous décidez de visiter “Issoire Brocante” qui se tient juste à côté, afin de chiner un peu. Quelle charmante idée n’est-ce pas ? Vous trouvez de tout, mais votre attention se porte sur d’anciens vinyles qui font le rappel de votre passé et vous donne une idée. Votre père est un fervent adepte de Miles Davis (Je le comprends !) et vous savez d’ores et déjà qu’il serait ravi d’un tel présent. Doit-on attendre une occasion pour offrir ? Non. Et vous l’achetez avec ce plaisir qui, en cet instant, vous dévore, rien que d’imaginer ces étoiles qui feront briller ses yeux au moment où vous lui offrirez…
La Fromagerie Houlbert
… Un dernier sourire aux deux hommes avant d’entrer dans la fromagerie historique de cette rue Berbiziale. Il vous manque du fromage pour le dîner de ce soir. La porte battante du fond s’ouvre sur Éric, artisan fromager, passionné par son métier. Indécis(e), vous vous fiez à lui et en toute confiance, vous le laissez choisir pour vous. Rien de tel que la découverte de quelques fromages locaux pour clôturer votre repas. Vous refermez la porte de la fromagerie Houlbert et poursuivez votre petite promenade…
La Maroquinerie de Josette Magnin
… La devanture rose de cette maroquinerie vous rappelle votre enfance. De mère en fille, elle a toujours été là. Le sac que vous portez sur votre épaule vient de cette boutique qui a su traverser les épreuves du temps depuis 1957. Il est peut-être temps de s’abandonner de nouveau à un coup de cœur ?! L’anniversaire d’un de vos proches arrive bientôt ! Alors, vous notez dans un coin de votre esprit qu’un article de cuir serait le plus beau des cadeaux pour honorer cet instant de sa vie…
Le Temps Précieux
… En face, se trouve la bijouterie “Le Temps Précieux” et un sourire se glisse sur vos lèvres tandis que vous posez votre main sur le collier que vous portez autour du cou. Un cadeau de votre cher et tendre…
L’échoppe Art’isanale
… Quelques pas, et vous remarquez une boutique où bijoux côtoient livres et carterie, entre autres. Vous levez la tête et vous voyez “L’échoppe Art’isanale” Vous approchez un peu plus de la vitrine pour en découvrir tous ses secrets: Une trentaine d’artisans se sont regroupés dans cette boutique conviviale. Parmi eux, 15 artisans d’Art travaillent le verre, le bois, la mosaïque, la lave émaillée, la céramique, le raku et le métal. Ils font également de la marqueterie de bois sur verre, des luminaires ou encore des bijoux. Un produit artisanal, c’est un peu de l’âme de l’artisan que vous emportez avec vous. Votre anniversaire arrive d’ici quelques jours. Voilà une idée à soumettre à votre entourage pour vous faire plaisir. Un dernier regard sur les œuvres qui ornent la vitrine, puis vous arrivez à hauteur de la rue du Palais…
Pour finir...
… Vous n’êtes qu’à la moitié de la rue Berbiziale. Un regard sur votre montre vous rappelle qu’il est l’heure pour vous de rentrer. Cependant, vous restez déterminée ! La remontée de cette rue intemporelle et riche sera pour plus tard. Ce n’est pour vous que partie remise !
À suivre…
Le Crieur Issoirien