Huile végétale de Ricin
Parfaite pour réparer et nourrir les cheveux secs, dévitalisés, fourchus, cassants ou crépus, elle est réputée pour en favoriser la pousse. !
INCI
Ricinus communis seed oil
Origine
En principe : Inde, Chine, Brésil et Afrique orientale
ODEUR
L’odeur est peu prononcée
COULEUR
Incolore à jaune très clair
Précaution d'emploi & conservation
- À conserver dans un endroit frais et sec et à l’abri de la lumière
- Toujours faire un test de tolérance avant utilisation
Huile de Ricin
L’huile de ricin est riche en Acides palmitique, stéarique, oléique, ricinoléique, linoléique et alpha-linolénique. C’est une huile végétale non alimentaire, parfois appelée de façon impropre « huile de castor » par anglicisme, obtenue à partir des graines de ricin (Ricinus communis). Elle est incolore à jaune très clair.
En cosmétique, elle s’utilise au moins depuis le XIXe siècle pour embellir et protéger la chevelure des femmes et la barbe des hommes ou pour les soins :
- en application, elle lutte contre les pellicules, l’alopécie (chute de cheveux), la canitie (cheveux blancs) ou le prurit (démangeaisons)
Propriétés de l'huile de Ricin
La composition de l’huile de ricin en fait un excellent anti-bactérien. Purifiante, cette huile végétale est recommandée pour traiter les boutons et apaiser les peaux acnéiques. Favorise la pousse des cheveux, des poils et fortifie les ongles.
Propriétés :
- Elle apaise les peaux délicates et sujettes à inconfort par son action adoucissante et réparatrice.
- Elle est réputée pour avoir une action contre les taches brunes du visage et des mains.
- L’acide ricinoléique est également réputée pour être un agent freinant la croissance des microbes, ce qui donne à l’huile de Ricin un atout dans les soins purifiants.
La Saponnière