Huile végétale de calendula

Huile Végétale De Calendula

Apaisante, l’huile de calendula est synonyme de douceur !

INCI

calendula officinalis flower extract

Origine

En principe : Europe du Sud

ODEUR

L’odeur est prononcée

COULEUR

Rosée à jaune

Précaution d'emploi & conservation

  • À conserver dans un endroit frais et sec et à l’abri de la lumière
  • Toujours faire un test de tolérance avant utilisation

Présentation de la fleur de Calendula

Le Calendula Officinalis (de son nom botanique) ou Souci, est une plante appartenant à la famille des Astéracées qui produit des fleurs jaunes à orangées. Le Calendula fleurit au printemps et en général, jusqu’en décembre. Il se cultive assez facilement dans les régions Méditerranéennes, croissant même sans avoir été semé, grâce à l’action du vent. Cette plante est autant appréciée pour ses qualités ornementales que thérapeutiques.

Le Souci doit son nom du mot latin « solsequia », signifiant « qui suit le soleil ». En effet, les fleurs de Calendula s’ouvrent au lever du Soleil et se referment au coucher.

Propriétés de l'huile de Calendula

Pour mieux comprendre ses vertus, attardons-nous sur sa composition. Les capitules floraux de cette plante contiennent :

  • Des carotènes antioxydants, pouvant être utilisés comme provitamine A. Ce sont des agents filtrants contre le soleil.

  • Des flavonoïdes aussi antioxydants, ils sont veinotoniques et inhibent certaines enzymes in vitro.

  • Des esters faradiols qui sont surtout anti-inflammatoires et anti-oedémateux.

  • De l’acide salicylique, excellent analgésique, en petite quantité.

Bienfaits de l’huile de calendula pour la peau :

Le Calendula possède, de par ses composants et leur interactions, plusieurs propriétés faisant de lui, autant que l’Arnica ou le Millepertuis, un incontournable de votre trousse à pharmacie ! 


    • Il constitue un anti-inflammatoire puissant du fait de sa teneur en esters faradiols. Il est également anti-oedémateux et est capable de diminuer significativement œdème et congestion dûs à une brûlure.

    • La concentration en flavonoïdes du Calendula fait de lui un bon antioxydant, protégeant de la dégénérescence cellulaire et captant les radicaux libres à l’origine du vieillissement cutané prématuré. Il permet également de lutter contre d’autres systèmes oxydatifs.

    • La présence de flavonoïdes et d’acide salicylique font du Calendula un bon cicatrisant, puisque cela lui permet de favoriser la régénération du tissu cutané altéré.

    • Antiseptique et antibactérien grâce aux huiles essentielles qu’il contient, le Calendula est particulièrement efficace contre staphylocoques et trichomonas.

    • C’est aussi un adoucissant et un assouplissant qui rend votre peau plus douce et plus élastique.

La Saponnière

CalendulaHuile végétale
Comments (0)
Add Comment