Les Huiles Essentielles

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles ont leur place aujourd’hui dans l’arsenal thérapeutique à coté des
médicaments allopathiques traditionnels el de la phytothérapie…

Les Huiles Essentielles

On appelle huile essentielle, ou parfois essence végétale (du latin essentia, « nature d’une chose »), le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques (odoriférants) volatils d’une plante. Il est obtenu par extraction mécanique, entraînement à la vapeur d’eau ou distillation à sec.

D’autres extraits végétaux sont obtenus par extraction avec des solvants non aqueux volatils (hexane, éther…) tandis qu’un nouveau procédé d’extraction s’est développé récemment : l’extraction au dioxyde de carbone supercritique. Dans tous ces cas, il ne s’agit alors plus d’huiles essentielles, terme réservé aux produits de la distillation aqueuse, à sec ou de l’expression à froid, mais d’extraits végétaux qui portent différents noms selon les procédés successifs qui leur sont appliqués : concrètes, absolues, résinoïdes, oléorésines, etc.

Enfin, l’extraction sans distillation par de l’alcool, de l’eau liquide ou un mélange des deux, porte différents noms selon les méthodes pratiquées : tisane, macération, décoction, extrait hydro-alcoolique, teinture, etc.

L’ensemble est regroupé sous le terme générique « extraits naturels complexes » (natural complex substances ou NCS en anglais).

LesHuiles les plus Utilisées :

Précautions d’emploi des huiles essentielles – A lire avant toute utilisation*. Employez les huiles essentielles avec modération et précaution. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les paupières, autour des yeux, dans les oreilles ou les muqueuses. Elles ne doivent pas non plus être appliquées pures sur la peau, sauf exception comme dans le traitement d’une imperfection cutanée. ou traitement local.

Utilisables pour tous à partir de 3 ans mais reste déconseillée pour la femme enceinte et l’enfant de moins de 3 ans par mesure de précaution. L’huile essentielle peut être irritante pour la peau c’est pourquoi il est recommandé de la diluer avec de l’huile végétale pour une action plus douce.

Vous pouvez vous les procurer dans les pharmacies et magasins d’aliments bio (ex : chez “Vitamine” 37, place de la république à Issoire)

Le Petit grain bigaradier

INCI

Citrus aurantium amara leaf/twig oil

Origine

En principe : Asie du Sud-Est, du Nord de l’Inde, de la Chine ou du Vietnam

ODEUR

Boisée, fruitée et hespéridé

COULEUR

Orange

L’huile essentielle de petit grain bigaradier favorise l’apaisement et la détente. Ses effets sur le système nerveux sont assez impressionnants ! Le bigaradier est l’arbre qui donne l’orange amère. 3 parties de cet arbre sont utilisées en aromathérapie : les rameaux feuillés distillés, qui donnent l’huile essentielle de petit grain bigaradier ; la fleur distillée, d’où vient l’huile essentielle de néroli ; et le zest exprimé à froid, qui donne l’huile essentielle d’orange amère. L’huile essentielle de petit grain provient donc d’une essence de la famille des agrumes, mais elle n’est pas photosensibilisante puisqu’elle n’est pas issue du zeste. La distillation des feuilles se fait au moment où les fruits ont la taille d’un petit grain, d’où le nom donné à l’huile essentielle.
  • Nom botanique : Citrus aurantium amara leaf/twig oil
  • Famille : rutacées
  • Distillation des feuilles à la vapeur d’eau

Utilisation :

Elle est antispasmodiqueantiseptiqueanti-inflammatoirecalmante, et sédative. Elle est également et utilisée comme tonique cutané, et peut rééquilibrer les systèmes nerveux, cardiaque et respiratoire.

L’huile essentielle de petit grain bigaradier s’utilise à froid :

  • Anxiété, insomnie … : → Application cutanée. Une goutte d’HE sur les poignets ou sur le Plexus Solaire.

Le Ylang Ylang

INCI

Cananga odorata flower oil

Origine

En principe : Asie du Sud-Est, Philippines, Indonésie et de la Malaisie

ODEUR

Fleur blanche, à mi-chemin entre le jasmin, le narcisse et la tubéreuse

COULEUR

Jaune pâle à orangé foncé

L’Ylang-Ylang est un arbre dont on cueille les fleurs au lever du soleil. Depuis 1982, deux fleurs d’Ylang-Ylang ornent les armoiries de Mayotte. Son huile essentielle entre dans la composition de l’huile de macassar, réputée depuis l’époque victorienne pour la beauté des cheveux et de la peau. À Mayotte, on utilise la crème boori boori : un mélange d’huile essentielle d’Ylang-Ylang et d’huile de coco, à utiliser comme produit de beauté et comme baume anti-infectieux.

  • Nom botanique : Cananga odorata flower oil
  • Famille : Anonacées
  • Distillation des feuilles à la vapeur d’eau

Utilisation :

L’huile essentielle de Ylang Ylang est antispasmodique, relaxante générale, sédative, hypotensive, antidépressive, aphrodisiaque, antalgique et cicatrisante. C’est aussi un excellent tonique pour la peau et les cheveux

L’huile essentielle de Ylang Ylang s’utilise à froid :

  • Palpitations : → Application cutanée. Déposez 1 goutte d’HE dans votre main, puis effectuez un massage de la zone péricardiaque, autour du coeur, 3 fois par jour
  • Trouble du sommeil : → Application cutanée. Une goutte d’HE sur les poignets
  • Cheveux : Mettez 2 gouttes d’HE dans votre dose habituelle de shampooing. Laissez poser, puis rincez

L' Ahibero

INCI

Cymbopogon giganteus leaf oil

Origine

En principe : Madagascar

ODEUR

Poivrée

COULEUR

Jaune citron

L’Ahibero, encore appelé « Citronnelle de madagascar« , est une plante herbacée originaire de Madagascar mais aussi présente en Afrique appartenant à la famille des Poacées. Ses feuilles en forme de fer de lance peuvent atteindre 1 à 3 m de hauteur. Elles ont une saveur aromatique poivrée. En Afrique, cette plante est traditionnellement utilisée pour son activité antihypertensive et antifongique. La tige et les feuilles sont réputées dans le soin des bronchites ainsi qu’en cas d’angoisses. Les feuilles sont également employées pour apaiser les gingivites. Les racines, quant à elles, sont connues pour soulager maux de dents, plaies buccales et gingivites.

  • Nom botanique : Cymbopogon giganteus leaf oil
  • Famille : Poacées
  • Distillation des feuilles à la vapeur d’eau

Utilisation :

L’huile essentielle d’Ahibero est connue pour ses propriétés antifongiques, utiles en cas de mycoses, qu’elles soient buccales ou cutanées. Cette huile essentielle a également des propriétés tonifiante et astringente qui peuvent compléter les crèmes cosmétiques pour raffermir la peau et prévenir l’apparitions des rides. Elle détient aussi une action redoutable sur l’acné et reste très efficace contre les kystes issus d’un poil incarné.

L’huile essentielle d’ Ahibero s’utilise à froid :

L’huile essentielle d’Ahibero est fortement concentrée en limonène notamment. Cette molécule lui confère les propriétés principales suivantes :

  • tonique : l’huile essentielle d’Ahibero est un tonifiant cutané, il permet de resserrer les pores et les vaisseaux sanguins superficiels.

  • neurotonique : l’huile essentielle d’Ahibero intervient sur les neuro-médiateurs ce qui permet de réduire les angoisses, stress et de se rebooster.

  • antifongique à large spectre + (limonène) : l’huile essentielle d’Ahibero inhibe l’expansion des mycélium fongique et stimule la réaction immunitaire.

  • Acné, kyste …: → Application cutanée. Déposez 1 goutte d’HE sur le bouton ou kyste à soigner.

Mais aussi ces propriétés secondaires :

  • antalgique

Géranium Rosat à suivre...

La Saponnière

Huiles essentiellesPetit grain bigaradeYlang-Ylang
Comments (0)
Add Comment